Churchill
     de Gaulle
coin bleu
> Accueil > Parcours > L'atelier de mémorialiste > Winston Churchill Brouillon de ses mémoires de guerre

Winston Churchill Brouillon de ses mémoires de guerre, The Second World War, Vol. 6, Book 1, Chap. 15, « October in Moscow, 1950-53 »



Dès les débuts de la Seconde Guerre mondiale, Churchill commande des comptes rendus réguliers dont il envisage déjà de se servir ultérieurement pour rédiger ses mémoires. Quand il se lance dans cette entreprise après la guerre, il recourt à la fois à ces documents et à d’autres officiels, pour composer et structurer son ouvrage, découpant et collant les parties sélectionnées dans l’ordre souhaité. Ce document est par ailleurs révélateur du travail en équipe qu’a été la rédaction de The Second World War. Churchill et chacun des intervenants ont choisi une couleur distincte pour annoter les textes.

Winston Churchill Brouillon de ses mémoires de guerre Winston Churchill Brouillon de ses mémoires de guerre, The Second World War, Vol. 6, Book 1, Chap. 15, « October in Moscow, 1950-53 » - 1952-1953 Imprimé sur papier avec passage dactylographié et annotations manuscrites au crayon de couleur - Cambridge, Churchill Archives Centre
© Curtis Brown
coin du bloc bleu